mercredi 25 novembre 2009

Mi parcours du gros oeuvre






La dalle haute de la cuisine (future terrasse) a été coulé hier après midi, les fondations de l'extension aussi.
Ils ont placé sur la dalle séjour presque tous les hourdies bois
Petite pause d'1 jour et demain l'entreprise de gros œuvre reprend pour la dalle haute et les longrines!!
Ça a été assez stressant ces derniers jours car j'ai du redessiner plein de détails pour les maçons car ils travaillent normalement avec des plans BA (Béton Armé) faits par les BET structure et la j'ai du reprendre les plans et les alléger, mettre juste ce qui les concernait
En plus, certaines entreprises attendent que je les appelle pour fournir les réservations donc je passe mon temps au téléphone à appeler chacun..
Avec les bons plans, l'entreprise de maçonnerie est bien, je passe minimum 2fois sur le chantier et les rapports sont bons, il font du bon travail!
Ils doivent finir la semaine prochaine car il leur reste encore pas mal de choses pour que l'entreprise d'ossature bois intervienne
On est contentes, ça avance enfin!! On a des belles hauteurs sous plafond, il va avoir 7cm de faux plafond mais les pieces sont hautes

En parallèle du chantier, on réfléchit sur d'autre points du projet.
On a abandonné l'idée de la cheminée et la on partirait de nouveau sur une VMC double flux qui est un peu la base du développement durable.

De plus, on regarde pour mettre un récupérateur d'eau de pluie pour le jardin, lave vaisselle et sanitaires. J'ai contacté le plombier hier et il va nous faire une offre. C'est un investissement mais il y a un crédit d'impôt important dessus et c'est une démarche bien écologique.. A voir!!

On a peut être choisi le matériau qui ira dans la cuisine côté éléments de cuisine, de la résine époxy. On a reçu le devis, c'est raisonnable comme prix, je connais l'entreprise. L. va en mettre dans son extension début décembre donc j'irai voir en vrai pour voir si cela conviendrait!!

Toujours en réflexion pour l'escalier, on sait un peu près ce que l'on veut : un escalier en chêne comme le parquet sans contremarches, limons métal et garde corps à lisses horizontales métalliques. Il faut que je fasse un détail le we prochain pour le donner à chiffrer à l'entreprise de serrurerie!!
Ça avance.. Ça avance..

dimanche 15 novembre 2009

mardi 10 novembre 2009

Début du gros oeuvre J-2



Jeudi 12 novembre, début du gros oeuvre avec mise en place des fondations et les longrines. L'entrepreneur a bien reçu les détails et tout est ok! On croisent les doigts pour qu'il vienne bien jeudi et que ça se déroule bien. Il va falloir le surveiller de très prêt car il est gentil mais un peu buté parfois!! La dernière fois, il voulait me refiler une longrine de maison de lotissement et il était sure que c'était la bonne solution, il y a quand même une différence entre une longrine de 20 de hauteur et la longrine pour l'ossature bois de 60:))


Le terrassement




mercredi 4 novembre 2009

Le terrassement and co

Aujourd'hui, devait commencer le terrassement de l'extension pour faire lundi la petite dalle. Pas de nouvelles des terrassiers depuis la semaine dernière!! C'est le commencement de l'attente!!
Vendredi dernier, nous avons fait une réunion entre le terrassier et le maçon pour définir le niveau des fondations. Comme pour la plupart des maçons, ils pensent que les fondations pour maisons style lotissement sont les même que pour l'ossature bois alors que ce n'est pas du tout la même chose car la longrine doit sortir de 20cm.
J'ai vu lundi avec L et j'ai refait un détail mais je sens que cela va pas être une partie de plaisir pour le faire accepter au maçon car il râle beaucoup!

Sinon, les menuiseries aluminium sont commandées, c'est une entreprise très sérieuse!! C'est cool!!

Nous avions rendez-vous lundi soir avec l'entreprise de menuiserie bois, nous partons finalement pour du parquet flottant du chêne de la Parqueterie Berrichone.
Ce we, nous étions sur du massif pour les pièces du rdc, j'ai changé toutes les coupes ce we et en fait, on repasse comme au début, j'aime travailler pour rien!!!:)
Le flottant ira directement sur le carrelage existant pour le séjour et pour la cuisine, il faudra faire un mini ragréage pour rattraper le niveau. Pour la cuisine, nous avons choisi de faire la partie circulation en parquet et de trouver un matériau moins salissant. C'est assez difficile car nous ne voulons pas de carrelage car c'est trop froid! J'ai recu des échantillons de sol PVC design, à voir. J'avais demandé un chiffrage pour du béton ciré ou de la résine époxy mais nous avons une petite surface, 12m², cela ne doit pas les intéresser!!






dimanche 1 novembre 2009